référence institutionnelle : guide pour l’enseignement : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/36/3/Guide-EMILE_1253363.pdf
Exemples de mises en oeuvre dans la classe en maternelle – Mathématiques et anglais
La plus value de l’interdisciplinarité

Au-delà du développement évident des compétences linguistiques des élèves, l’enseignement d’une discipline en anglais oriente le professeur vers une pédagogie nécessairement explicite pour que les élèves comprennent les situations et les tâches en jeu. L’attention est portée sur l’oral, le statut de l’erreur change dans le contexte de l’apprentissage de cette langue nouvelle et l’enseignant s’engage dans des pratiques innovantes. L’appétence scolaire et la curiosité des élèves sont accrues.
Vous trouvrez des exemples sur cette page
Quelques exemples de projets qui ont mené à une tâche finale :
À l’école de Moirans, deux projets EMILE ont été menés :
Turc et calcul mental, les élèves ont confectionné des cartes du type “UNO” avec des consignes en turc et se sont entrainés au calcul mental . Les élèves étaient tellement enthousiastes qu’ils avaient surtout à cœur de participer au jeu, la langue est restée ce qu’elle doit être : un vecteur de communication.
Tâche finale , jeu réalisé par les élèves de Moirans avec leurs professeur·e·s M. Ergün Simsek , professeur de turc , Mmes Agnes Latusek et Sarah Candel, PE.


Parallèlement, un EMILE allemand était conduit par madame Sylvette Guy,PLC . Les élèves ont conçu un jeu de plateau centré sur la découverte culturelle et linguistique de l’allemand, une activité qui a emporté l’adhésion de tous les élèves.

