EMILE

référence institutionnelle : guide pour l’enseignement : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/36/3/Guide-EMILE_1253363.pdf

Quelques exemples de projets qui ont mené à une tâche finale :

À l’école de Moirans, deux projets EMILE ont été menés :
Turc et calcul mental, les élèves ont confectionné des cartes du type “UNO” avec des consignes en turc et se sont entrainés au calcul mental . Les élèves étaient tellement enthousiastes qu’ils avaient surtout à cœur de participer au jeu, la langue est restée ce qu’elle doit être : un vecteur de communication.

Tâche finale , jeu réalisé par les élèves de Moirans avec leurs professeur·e·s M. Ergün Simsek , professeur de turc , Mmes Agnes Latusek et Sarah Candel, PE.

Parallèlement, un EMILE allemand était conduit par madame Sylvette Guy,PLC . Les élèves ont conçu un jeu de plateau centré sur la découverte culturelle et linguistique de l’allemand, une activité qui a emporté l’adhésion de tous les élèves.

« La connaissance des langues est la porte de la sagesse » – Roger Bacon