Ressources pour se former

Pour approcher la notion d’adjectif en GS grâce à la comparaison des langues !

Dans le site BILEM, site sur le Bilinguisme en maternelle et au Cycle 2, Romain Caffarel propose, en lien avec son travail de mémoire CAFIPEMF, une expérimentation d’approche contrastive des langues menée auprès de 12 élèves de GS parlant diverses langues dont l’anglais, l’arabe, le turc et l’albanais (du Kosovo). Il décide de travailler sur l’album de RASCAL, Petit escargot rouge, et d’en extraire une phrase.

Lien vers la fiche-action Lien vers les étiquettes dans les 4 langues

Le travail portera alors :

  • sur la compréhension de cette phrase en français à l’aide des illustrations
  • sur la comparaison de la place de l’adjectif de couleur dans les différentes langues

Conférences, webinaires, podcasts et vidéos autour du plurilinguisme à l’occasion de la semaine des langues au sein du Réseau CANOPE

ÉVÉNEMENT

Plurilinguisme en classe

Du 19 mars au 9 avril 2025, venez réfléchir ensemble sur la mise en œuvre de pratiques plurilingues au sein de votre classe, et au-delà.

Découvrir la programmation de l’événement

« La connaissance des langues est la porte de la sagesse » – Roger Bacon